Vers libres ondulants n°14

23/05/2020

Chers visiteurs,

Je dépose aujourd'hui un poème que j'ai écrit il y a un moment maintenant mais que j'hésitais à publier. Finalement, après l'avoir quelque peu retravaillé, j'ai décidé de le mettre en ligne car il me paraît d'aborder différemment un thème lié à ceux qui me sont chers. Vous l'aurez compris grâce à l'illustration de l'article, le poème est écrit du point de vue de Marco Pagotto, alias Porco Rosso, que je me suis permis d'adapter. Je vous conseille très chaleureusement ce film : je préfère personnellement les Ghibli relativement réalistes à ceux plus fantastiques. Sans plus tergiverser, je vous laisse découvrir :

La "voie lactée", capture du film "Porco Rosso" du studio Ghibli

Porco, Rosso, malancolico

Ah, ma chère Gina ! J'en ai vu, des avions

Quitter notre atmosphère en direction d'un lieu

Qui s'étend par-delà notre compréhension,

Qui, malgré ses atours, ne doit pas être affreux.


Que leurs pilotes fussent hétéros ou homos,

Sages ou bas du front, frêles ou musculeux,

Miséreux ou nantis, cocos ou libéraux,

Je les ai vus partir sans pouvoir dire adieu.


C'est à l'isolement que ma vie se destine

Après une existence à croire en des chimères.

Je chasserai quiconque est brigand ou gredine :

Libre aux êtres hardis de faire et de refaire.

Je vous invite grandement à me communiquer ce que vous en avez pensé ! Merci d'avance, en vous souhaitant une vie harmonieuse !

Le Doute Humain - Blog de pensée
Droit de partage si citation, 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer