Vers libres ondulants n°11

29/02/2020

Chers visiteurs,

Je dépose aujourd'hui un poème que j'écrivis car je voulais écrire. Voilà tout. Sur ce, passez une bonne journée, et courage à celles et ceux pour qui les vacances se finissent :

"Le Tres de Mayo" par Francisco de Goya

Colloques sophocides

Durant tout le cours de ma vie, j'eus l'occasion de rencontrer

Des abrutis prêts à subir la rancœur de tous leurs semblables

Pour espérer être promu au noble rang de misérable,

Aspirant à la floraison de leur abjecte renommée.


Ils bafouaient allègrement sollicitude et compassion

Pour tromper tout individu pas encore apte à suspecter

La société d'avilissement, d'apathie globalisée,

Poussant ceux qui furent dupés vers la misanthropie des cons.


Ils ont acquis le monopole à l'écran comme sur papier,

Reléguant les sages sensés au disgracieux anonymat ;

Tout éclairé bienfaisant fut banni de l'intelligentsia,

Car celui-ci eût permis aux personnes de s'émanciper.


Étant de la catégorie des prospecteurs métaphysiques,

J'invoque opprobre et damnation sur les nantis indifférents

Aux explosions égoïstes et à l'essor des indigents,

Leur rappelant que l'univers ne permet que vies pathétiques.


Je me cantonne à mon statut d'isolement sociopathique,

Ne pouvant me résigner à vivre dans une hypocrisie ;

Je médite sur les défis auxquels se heurtent mes amis

Dont les noms me sont inconnus et les esprits fort chimériques.


Hélas, je ne me force pas à acquérir la diligence

Nécessaire pour me bâtir un mental digne de respect ;

Je ne peux donc atteindre les désirés faîtes, les rochers

De l'omniscience bienveillante et de la divine existence.


Quoiqu'il est fou de rechercher une telle nomination,

Aussi voudrais-je me restreindre à la splendide découverte

D'une femme à l'intelligence reconnue comme parfaite

Et au physique supérieur à ma piètre constitution.


Nota bene que sur ce point, je saurais rester indulgent,

Car l'aveugle foi tournée vers l'apparent est le vil poison

De notre corps et son cerveau, des humbles manifestations

De la régnante Volonté et ses secrets récalcitrants.

Je vous invite grandement à me communiquer ce que vous en avez pensé ! Merci d'avance, en vous souhaitant une vie harmonieuse !

Le Doute Humain - Blog de pensée
Droit de partage si citation, 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer