Vers libres ondulants n°10

26/02/2020

Chers visiteurs,

Cette fois-ci, j'ai un semblant d'excuse quant à ma désertion du site : en effet, je m'affairais à écrire une nouvelle, si ce n'est un roman, que je ne pense pas publier sur ce blog. Quoi qu'il en soit, je vous propose aujourd'hui huit quatrains de vers octosyllabiques. En ce moment, et probablement pour longtemps, j'effectue toute écriture en écoutant du smooth jazz ; il me semble bien que c'est le genre musical faisant le plus fructifier mon inspiration. Je vous laisse juger de la qualité du poème, en vous souhaitant une vie d'étude (pas nécessairement universitaire) :

"Après la pluie dans la vieille ville" par Alexander Bolotov

Camaraderie alambiquée

Où que je sois, quoi que je fasse,

Il ne m'est pas imaginable

De m'ouvrir aux desseins salaces

Pour jouir de plaisirs non-viables.


À ce projet, je lui préfère

La solitude du savant,

Pas assez sot pour les enchères,

Bien trop fou pour quelque manant.


Néanmoins, il serait plaisant

De rencontrer une surfemme

Réprouvant les us malfaisants

Et encline à choyer ma flamme.


Nous ne serions des fanfarons,

Pas plus que les maîtres du monde ;

Pour compenser, nous discourrions

Des supplices, nature immonde.


Quoiqu'elle est belle, la nature :

Nous l'observerions chaque jour,

Au gré des nuits, sans sinécure,

Cherchant cocon pour notre amour.


C'est plutôt la nature humaine

Qui me révulse au plus haut point :

 Toute vie ne peut qu'être vaine,

Pourtant beaucoup se font vilains.


Maudits instincts animaliers,

Travestissant les phénomènes :

De la cocagne proposée,

On en arrive à l'anathème.


Certains cherchent une humble cache

Pour expirer en egomorphe ;

Ma consœur, il faut que tu saches

Que c'est une échappée que j'offre !

Je vous invite grandement à me communiquer ce que vous en avez pensé ! Merci d'avance, en vous souhaitant une vie harmonieuse !

Le Doute Humain - Blog de pensée
Droit de partage si citation, 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer