Manifeste du bon sens n°1

22/01/2019

Chers lecteurs,

Voici là mon projet le plus ambitieux : c'est un manifeste à la manière de celui communiste qui a pour but de véhiculer un certain nombre d'éléments que je juge moteurs pour l'accomplissement d'une société exemptée de moult incomplétudes et aberrations la caractérisant actuellement. En effet, bien que l'épanouissement humain soit difficilement atteignable à cause de notre condition, il est clair que ce pourrait être plus simple qu'en notre temps. Finalement, ce premier article ouvrant le bal sera celui où je déposerai tout ce que je conseille pour augmenter son intellect, source de stabilité émotionnelle et existentielle. Je me permets juste d'ajouter qu'aborder (brièvement) certains points au cours de ce manifeste ne me dispensera pas de les développer ultérieurement dans de prochains articles. Une dernière chose, je peux conseiller des ouvrages sur lesquels je ne me suis pas encore penché. Bref, commençons dès à présent par :

"Manifesto of 17 October 1905" d'Ilya Repin

Introduction

Dans cette société où tout nous est vendu, l'on peut compter la société elle-même. Vous êtes libres, éduqués, égaux... Que de balivernes lorsque l'on s'y penche bien. Lit-on çà-et-là quelques journalistes ayant fui la course à la rentabilité qu'imposait leur métier, une poignée de politiciens ayant mis de côté leurs armes et atouts, les promesses proférées sans jamais la volonté de les tenir, dans un but purement électoral, etc. Toutes ces professions ont un but  : donner plus aux trois-cent cinquante-huit personnes les plus riches du monde, celles qui possèdent déjà quarante-cinq pourcents des richesses de la Terre... Et qui dévalisent encore l'humanité. Des ogres insatiables... Eut-il fallu pour justifier pareilles injustices que les possesseurs fussent plus méritants que les écartés, aussi bien sur le plan moral qu'intellectuel. Tel n'est pas le cas.

Ainsi, à toutes ceux et celles qui ne veulent plus de cette caste dirigeante décadente, quelles que soient leurs professions et leurs croyances, j'essaierai d'apporter ma réflexion sur ce que devrait être la société post-révolte en douze axes. J'insiste toutefois sur le bienfait voire la nécessité de lire ou écouter les personnes que je citerai ci-après. Cela ne fera que vous clarifier mes propos. Je vous invite également à réfléchir sur la question de la condition humaine et la formation de la société en cette fonction. Vous pourrez ainsi me faire part de certaines erreurs de jugement que je relaierai si je les trouve pertinentes.

Recommandations de lecture, d'écoute, etc. :

- Suivre de près l'UPR (parti politique), menée par François Asselineau

- Les Petits Soldats du Journalisme, de François Ruffin

- Lire des écrits sur Confucius et le confucianisme

- Économix, de Michael Goodwin

- Bushidō, le code du samurai, d'Inazō Nitobe, ainsi que des sites en relatant

- Un article des Moutons Enragés sur l'échelle de conscience

- Un PDF du Hacking Social sur la réconciliation avec le trépas

- Généralement, la philosophie européenne et indienne, la pensée chinoise

- L'œuvre philosophique d'Arthur Schopenhauer (disponible en podcast sur France Culture)

- Des renseignements sur le taoïsme

- Des renseignements sur le bouddhisme

- La Crise de la culture d'Hannah Arendt

- Toute œuvre audiovisuelle (film, série, anime, etc.) avec une once de philosophie (pas forcément entièrement, et ça peut être une simple "philosophie de vie" !). Sélection d'animes non-exhaustive et personnelle : Monster, Clannad (surtout à partir d'"After Story"), la série des "Monogatari" (Bake, Nise, Neko, etc.), Death Note, Angel Beats, Fullmetal Alchemist (2003 et Brotherhood), Shinsekai Yori, Zetsuen No Tempest, Kiseijū, Evangelion, Ghost In The Shell, Gunm, Akira, Voices Of A Distant Star, La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, etc.

Je vous invite grandement à me communiquer ce que vous en avez pensé ! Merci d'avance, en vous souhaitant une vie harmonieuse !

Le Doute Humain - Blog de pensée
Droit de partage si citation, 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer