La voie socio-anthropique n°1

06/06/2019

Chers visiteurs,

Je vous présente aujourd'hui le premier article d'une nouvelle série. Dans celle-ci, je ferai en sorte de présenter sous forme d'invectives des travers dans lesquelles il ne faut pas sombrer, et surtout des réponses, des alternatives permettant au contraire d'améliorer notre vertu, ce qui mène à un bonheur relatif mais malgré tout important. J'espère que vous la trouverez intéressante et pertinente, et je vous laisse parcourir le post d'aujourd'hui portant sur :

"Guanyin aux Mille Mains et aux Mille Yeux" sous la dynastie Song sur Wikipédia

La médisance, médiatrice de la concurrence ? Non !

La médisance, bien qu'elle semble légitime et puisse parfois l'être, n'est pas recommandable pour tout humain souhaitant devenir Homme de bien. En effet, elle obscurcit le cœur des deux individus, elle n'incite pas à l'étude et à la vertu, et elle peut éventuellement mener à la discorde. Ainsi, lorsque tu prendras connaissance d'un comportement te paraissant suspect du point de vue de la morale, tu veilleras à ne pas laisser ton esprit s'obscurcir par un emportement vain. Tu tâcheras plutôt de perfectionner ta vertu afin de ne pas tomber dans les travers auxquels sont soumis les Hommes de peu. Avec cet objectif en tête, toute amertume étant délestée, tu chercheras à ton échelle à favoriser les individus dont le comportement a du mérite ; inversement, pour celles et ceux dont les actes ou l'inaction causent du tort à autrui, tu feras en sorte d'endiguer la propagation de leurs influences néfastes. De cette conduite, ta sincérité  et ton intégrité transparaissant aux yeux de tous, viendront les bénéfices que t'accordera l'appareil social au nom de la réciprocité. Par ton entreprise, non seulement tu ne te seras pas morfondu, mais en plus tu te seras attiré la reconnaissance de tes pairs. En supplément, l'individu dont le caractère t'avait importuné, voyant les divers avantages dont tu jouiras, devrait tendre à adopter ton attitude. Tu seras parvenu à ton but sans subir les affres de la rancœur.

Je vous invite grandement à me communiquer ce que vous en avez pensé ! Merci d'avance, en vous souhaitant une vie harmonieuse !

Le Doute Humain - Blog de pensée
Droit de partage si citation, 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer