Ballot d'essai n°2

12/02/2019

Chers visiteurs,

Je vais aborder, sous un angle analytique dans cet article et la prochaine Poursuite du flambeau puis argumentatif À échelle humaine, la question du désir, que je relierai d'ailleurs brièvement à celle de l'échappement et obstination, opposée à l'acceptation et plus encore à l'abnégation. Attention, je n'incite aucunement à ne plus pourvoir à aucun désir, ce serait sûrement stupide, mais je préconiserai seulement de savoir lesquels sont sains et lesquels sont néfastes pour l'intérêt commun. Mais je vais me taire et vous prier de prêter bon oeil aux citations suivantes :

"Original Catabolic Desire" sur RW2 Gallery

Messire désir à occire

Le désir, de sa nature, est souffrance ; la satisfaction engendre bien vite la satiété ; le but était illusoire ; la possession lui enlève son attrait ; le désir renaît sous une forme nouvelle, et avec lui le besoin ; sinon, c'est le dégoût, le vide, l'ennui, ennemis plus rudes encore que le besoin. (Arthur Schopenhauer, 1788 à 1806)

Le désir satisfait fait place aussitôt à un nouveau désir ; le premier est une déception reconnue, le second est une déception non encore reconnue. La satisfaction d'aucun souhait ne peut procurer de contentement durable et inaltérable. C'est comme l'aumône qu'on jette à un mendiant : elle lui sauve aujourd'hui la vie pour prolonger sa misère jusqu'à demain. (Arthur Schopenhauer, 1788 à 1806)

L'homme de bien rejette les désirs et délaisse vision et ouïe, voit le Sans-forme, entend le sans-nom. Quiet et paisible, parfaitement pur, son corps est en harmonie avec la pureté de l'esprit. Vide et désert, il oublie son corps et s'unit à l'essence suprême. [...] (Wu Yun, début VIIIème siècle à 778)

La satisfaction tue le désir. (Paul Léautaud, 1872 à 1956)

Le désir s'entretient par la distance, la tension et la conquête. (Paule Salomon, 1940 au plus tard possible)

Le désir n'a jamais fait la preuve de l'existence de l'objet du désir. (Françoise Giroud, 1916 à 2003)

La mort est moins cruelle que la crainte de la mort. (Ovide, -43 à 17)

Je vous invite grandement à me communiquer ce que vous en avez pensé ! Merci d'avance, en vous souhaitant une vie harmonieuse !

Le Doute Humain - Blog de pensée
Droit de partage si citation, 2019
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer